Les Suprêmes aura été la première équipe senior à remporter trois titres mondiaux consécutifs

Bien qu'elles aient quitté Helsinki sans médaille, Les Suprêmes Senior (CAN) entre dans l'histoire du patinage synchronisé. Avec trois titres mondiaux consécutifs de 2022 à 2024, les champions canadiens laissent une marque indélébile dans le sport. Entretien à leur retour de Finlande.

Les SuprĂŞmes ont terminĂ© les Mondiaux 2025 Ă  la 4ème place mais auront marquĂ© l'histoire. (Credits: Roy Ng Photography - 2025) 
Qu’est-ce qui vous a le plus marqué lors de votre expérience aux Championnats du monde de cette année en Finlande ?
Les Suprêmes Senior : « Le public était incroyable et l'aréna comble ! Il nous a soutenus et donné de l'énergie tout au long des deux performances. Être entourés de tant de personnes qui partagent notre amour pour le patinage synchro est une expérience inoubliable. Nous souhaitons également remercier tous les bénévoles qui ont rendu cet événement possible, chacun a été d’une grande aide et d’une grande gentillesse durant toute la semaine. »

Comment avez-vous vécu vos programmes sur la glace à Helsinki ?
« Malheureusement, notre programme court ne s’est pas déroulé comme nous l’avions espéré et préparé. Le début a été difficile avec des chutes sur les deux premiers éléments, mais nous nous sommes battus jusqu’au bout du programme et sommes heureux d’avoir quand même validé tous les "calls" ! Nous avons patiné notre programme libre comme à l’entraînement et nous n’oublierons jamais à quel point c’était bien. Nous sommes aussi très fiers d’avoir décroché une petite médaille de bronze pour notre libre ! »

Les Suprêmes dans leur programme court “La Bohème". (Credits : Roy Ng Photography - 2025) 
Y a-t-il un moment fort ou marquant d’Helsinki 2025 que vous n’oublierez pas ?
« Notre performance en programme libre est un moment que nous n’oublierons jamais ! Comme l’a soulignĂ© Chris Howarth qui commentait l'Ă©vĂ©nement : "Quand les temps sont durs, les plus forts se relèvent". MalgrĂ© la dĂ©ception du programme court, nous avons fait front ensemble et tout donnĂ©. Â»

Quelle a été, selon vous, la plus grande progression de l’équipe cette saison??
« Cette saison, nous avons cherchĂ© Ă  innover et repousser les limites dans nos deux programmes. Cela n’a pas toujours Ă©tĂ© facile, mais nous sommes extrĂŞmement fiers de l’évolution de nos programmes tout au long de la saison et du rĂ©sultat final prĂ©sentĂ©. Nous avons aussi beaucoup travaillĂ© l’interprĂ©tation, et nous espĂ©rons que le public a pu ressentir des Ă©motions en nous regardant. Â»

« Chaque patineur et patineuse des Suprêmes a contribué à cette réussite. »

Après trois mĂ©dailles d’or d’affilĂ©e, comment vous sentez-vous aujourd’hui? 
« Nous sommes extrĂŞmement fiers d’avoir Ă©tĂ© la première Ă©quipe senior Ă  remporter trois titres mondiaux consĂ©cutifs. Nous avons surmontĂ© de nombreux dĂ©fis et obstacles qui ont forgĂ© l’équipe que nous sommes aujourd’hui. Chaque patineur et patineuse des SuprĂŞmes, passĂ©-e comme prĂ©sent-e, a contribuĂ© Ă  cette rĂ©ussite. Et bien sĂ»r, rien de tout cela n’aurait Ă©tĂ© possible sans nos incroyables entraĂ®neurs, intervenants, chaperons et familles. Â»

Quels sont vos prochains objectifs ?
« Ce mois-ci, nous participerons Ă  quelques galas, ce qui est toujours très amusant ! C’est une superbe opportunitĂ© pour promouvoir notre discipline dans d'autres clubs et rencontrer d'autres patineurs. Nous aurons aussi quelques semaines de repos pour rĂ©cupĂ©rer mentalement et physiquement avant de repartir pour la nouvelle saison. Â»

Le programme long des Suprêmes lors de cette saison était intitulé « Humain ». (Credits : Roy Ng Photography - 2025)
Un mot pour vos fans et ceux qui vous soutiennent au Canada et ailleurs??
« Votre amour et votre soutien signifient Ă©normĂ©ment pour nous ! Merci d’être Ă  nos cĂ´tĂ©s dans les bons comme dans les mauvais moments, et de nous motiver Ă  donner le meilleur de nous-mĂŞmes. Ă€ chaque performance, nous souhaitons que vous ressentiez des Ă©motions et que vous preniez autant de plaisir Ă  nous regarder que nous en avons Ă  patiner. Â»

Et maintenant, quels sont vos projets pour l'été et la saison prochaine ?
« Nous commencerons la nouvelle saison en mai, par un travail de perfectionnement des habiletĂ©s de patinage et l’apprentissage de nouveaux Ă©lĂ©ments. L’étĂ© est consacrĂ© Ă  la crĂ©ation de nos programmes et Ă  l’exploration de nouvelles idĂ©es. Notre objectif pour la saison prochaine : travailler dur et revenir plus forts que jamais. Â»

«Nous sommes restés dans notre bulle»
UUTISET