Comment s'est passée la compétition?
Le Mémorial Bill Phillips est un grand événement où nous avons pu voir le lancement de nouveaux programmes innovants, mais aussi l'augmentation du nombre d’équipes dans toutes les catégories. C'était la première fois que nous organisions cet événement à Dorchester et le comité organisateur local de l'événement a dépassé nos attentes en termes de professionnalisme et d'hospitalité.
Combien d'équipes ont participé et d'où venaient-elles?
Nous avons réussi à intégrer 101 équipes à cet événement. Elles venaient de partout dans la province et nous avons également accueilli une équipe du Québec.
Quel a été le meilleur moment pour vous?
Mon moment préféré fut l’épreuve junior où, pour la deuxième année consécutive, nous avons assisté aux débuts d’une nouvelle équipe. C'est passionnant de voir ce genre de chose.
Est-ce que le Bill Phillips Memorial une compétition importante au Canada?
Oui, car c'est le coup d'envoi de la saison de compétition pour les équipes de patinage synchronisé en Ontario. Cette année, nous avons introduit à la compétition un monitoring pour nos équipes de niveau national dans l’espoir de pouvoir fournir aux équipes des commentaires constructifs afin de les aider à mieux se préparer pour le reste de la saison.
Pouvez-vous nous expliquer l'histoire de cette compétition?
Le patinage synchronisé a des racines profondes dans l’Ouest de l’Ontario et cette compétition a été rebaptisée pour honorer une grande figure du patinage dans cette région.
<p>L'équipe junior Nova de Brossard avait terminé 3ème à Dorchester. / Crédits: Sean McKinnon</p>
Plus généralement, comment la synchro se développe en Ontario?
Le patinage synchronisé en Ontario est florissant avec de plus de 20 équipes de plus par rapport à l'année dernière. Nous avons actuellement 191 équipes en Ontario et nous nous attendons à ce que ce nombre continue d'augmenter dans les années à venir. Nous sommes dans une situation unique où nous avons des employés qui travaillent pour Patinage Ontario et qui ont de l'expérience en tant qu'anciens compétiteurs et entraîneurs de niveau mondial dans la discipline. Ils permettent à ce sport de grandir et de se développer dans la province.
Lauren Zbucki s'est intéressée au patinage synchronisé après avoir assisté aux championnats du monde de patinage ISU à London, ON en 2007. "Je suis tombée amoureuse de la complexité, de la qualité artistique et de l’esprit d’équipe. J'ai ensuite patiné pour les Nexxice Senior de 2007 à 2019 puis pour les Nexxice Open de 2015 à 2017. Je suis ensuite restée proche de cette discipline avec laquelle j'ai grandi et pour laquelle je suis littérallement tombée amoureuse", a-t-elle précisé.
rnQuelques équipes du Canada se préparent en ce moment pour des compétitions internationales en Europe. Trois équipes (Nova Senior, Nova Junior et Nexxice Junior) s'affronteront d'ailleurs ce week-end en Autriche lors de la Mozart Cup 2019.