Junior
Cette catégorie comptait 13 équipes qui se battaient pour les places sur le podium. Les champions du monde 2025, Teams Elite Junior des USA, ont une nouvelle fois brillé dans une catégorie junior au niveau très élevé. Ils se sont ainsi imposés naturellement à la Britannia Cup.
L'équipe finlandaise Dream Edges Junior menait le bal après le programme court avec 74,05 points. Malgré deux chutes dans le programme libre, elle a décroché la médaille d’argent avec un total de 196,22 points.
Malgré deux chutes dans le programme libre, Team Dream Edges Junior, leader après le programme court, a conservé une large avance sur les médaillés de bronze, Team Skyliners Junior (USA).
Vitesse, puissance et mouvements acrobatiques sont les marques de fabrique du programme libre de Teams Elite Junior. (Crédits : Roy Ng - 2026)
Dream Edges Junior de Finlande a livré son programme court sans erreur majeure. (Crédits : Roy Ng - 2026)
Team Skyliners Junior (États-Unis) a également présenté un programme libre expressif. (Crédits : Roy Ng - 2026)
Team Mystique, ainsi que les équipes suédoises Team Moonlights et Team Spirit ont pour leur part livré une très belle performance. Néanmoins, la prestation de l’équipe britannique Team Icicles Junior mérite d’être soulignée. Avec un total de 166,50 points, elle a pris une très belle cinquième place.
Senior
Parmi les 10 équipes en lice figuraient les Helsinki Rockettes, Team Unique et les Haydenettes, médaillées des Championnats du monde 2025. Un casting de choix qui a attiré beaucoup d’attention sur la compétition.
Si les Helsinki Rockettes ont montré de réels progrès par rapport à la première qualification finlandaise (lire l’analyse ici), Team Unique (score total : 237,44) a poursuivi sur sa lancée depuis le début de saison et a dominé l’épreuve en signant les meilleurs scores dans les deux programmes.
Les Haydenettes (score total : 221,86) ont patiné deux fois sans faute et sont reparties avec la médaille de bronze.
Les Helsinki Rockettes ont transmis une émotion profonde à travers leur programme libre « Vida, Bienvenida! ». (Crédits : Roy Ng - 2026)
Le programme court des Haydenettes est basé sur « Crazy Train ». (Crédits : Roy Ng - 2026)
Le Challenger Series constitue une plateforme de compétition importante, rassemblant des équipes aux profils et aux origines variés.
La Britannia Cup a mis en lumière les tendances actuelles, notamment l’utilisation accrue des sauts dans les programmes, contribuant au développement technique et artistique du patinage synchronisé aux niveaux Junior et Senior.