Juniors: la Finlande donne le ton et Helsinki Fintastic se détache
Dernière étape de la Challenger Series, la compétition internationale de renom, Marie Lundmark Trophy, s'est ouvert samedi après-midi à la Gatorade Arena de Turku, en Finlande.
Chez les Juniors, cinq équipes finlandaises figurent dans le top 7. En tête, Helsinki Fintastic a pris le lead de la compétition après un excellent programme court.
Le podium provisoire est 100% finlandais, aux couleurs bleues et blanches. Valley Bay Synchro est actuellement 2ème et Musketeers 3ème, très proche de l'argent. Valley Bay s’appuie davantage sur la base technique (TES 41,87), tandis que Musketeers compense un TES plus bas (40,49) par des composantes plus élevées.
Helsinki Fintastic dans leur programme court "It's Time to Dance"! (Ville Vairinen - 2026)
Mais plusieurs équipes sont très proches du podium. Les Suprêmes Juniors du Canada (à moins d'un point), mais également Team Mystique, les petites soeurs de Team Unique (FIN). La belle surprise est également venue des Northenettes (USA) qui, malgré leur 6ème place provisoire, ont encore toutes les raisons d'espérer un podium.
Plusieurs chutes ont malheureusement entaché certains programmes. Mais les équipes se sont montrées bien préparées avec des performances très soignées sur la glace finlandaise.
S'entraînant à Minneapolis, Les Northenettes représentent les USA. (Ville Vairinen - 2026)
Seniors: Les Suprêmes devancent un duel finlandais serré
Chez les seniors, la médaille d'or de dimanche se jouera dans les détails. Les Suprêmes du Canada mènent avec 84,61 points, devant Helsinki Rockettes (83,04) et Team Unique (82,79). L’écart entre la 1ère et la 3ème équipe n’est que de 1,82 point, ce qui laisse présager une belle compétition tactique sur le libre.
Techniquement, Les Suprêmes ont construit leur avance sur un score technique solide, le plus élevé du segment, tout en conservant d'excellentes composantes. Les Helsinki Rockettes et le Team Unique restent au contact techniquement, avec des profils très proches: la différence se jouera sur des détails d’exécution et de niveaux.
Dans le détail des composantes, Les Suprêmes affichent la meilleure note en composition (9,60), tandis que les Rockettes prennent l’avantage en présentation (9,55). Les trois équipes de tête se tiennent dans un mouchoir de poche sur les « skating skills ». Cette répartition reflètent des forces contrastées: construction chorégraphique côté canadien, impact scénique côté finlandais, et une base de patinage très homogène au sommet.
Derrière le trio, NEXXICE (CAN) se classe 4ème après le programme court avec un différentiel plus marqué entre technique (43,39) et composantes (35,70).
Marigold Ice Unity (FIN) suit de près (78,56) avec des composantes élevées (36,51) mais un score technique inférieur (42,05), un schéma qui pourrait devenir un levier lors du programme libre.
Marie Lundmark Trophy continue dimanche. (Ville Vairinen - 2026)
Au total, onze équipes concurrent chez les seniors et aucune déduction n’a été décomptée dans les programmes.
La compétition Marie Lundmark Trophy se poursuit dimanche dès 15h30 (heure locale) avec les programmes libres.