Deux pays prennent la tĂŞte des programmes courts

La Mozart Cup 2022 a débuté vendredi à Salzbourg, en Autriche. Les équipes des États-Unis ont sans surprise dominé la compétition junior, tandis que la catégorie senior a été plus compétitive.

Skyliners Junior lors de leur programme court.
Après avoir été annulée en 2021 en raison du Covid, la bien connue patinoire de Salzbourg a accueilli vendredi les premières équipes. Malgré l’absence de spectateurs, les athlètes venant principalement d’Europe, mais aussi des USA, ont pu compter sur une belle atmosphère.

Les équipes américaines dominent l'épreuve junior

Les Skyliners (USA) ont prĂ©sentĂ© Ă  Salzbourg une performance touchante, avec de la vitesse, des transitions intĂ©ressantes et une belle harmonie. Hormis une chute dans l’élĂ©ment twizzle, le programme a fait preuve d’une belle maturitĂ© et de beaux "skating skills". L’équipe de Josh Babb et Pam May a pris la première place de la compĂ©tition (62.96)! 

Deuxièmes après le programme court, leurs compatriotes Hockettes ont prĂ©sentĂ© leur version du "Greatest Showman" dans d’étincelantes robes rouges. L’équipe a patinĂ© avec une belle unisson et a littĂ©ralement amenĂ© un esprit festif dans la patinoire. En entendant leur score (57.47), les Hockettes ont explosĂ© de joie sur le Kiss & Cry.  

La troisième équipe américaine a pris la 3ème place de la compétition provisoire. Les Fond du Lac Blades ont présenté un très bon programme court, à la fois dramatique et puissant. L’équipe a eu une chute dans l’élément twizzle, toutefois tous les autres éléments ont été exécutés très proprement et avec de la vitesse.

Les trois équipes tchèques engagées ont terminé très proches les unes des autres, terminant entre la 4ème et la 6ème place avec seulement 1,23 point de différence entre elles (voir scores en fin d’article).

- Harmonia avait une belle Ă©nergie sur la glace. MalgrĂ© deux mauvaises chutes en dĂ©but de programme et une dĂ©duction de 3,50 points.

- Les patineurs de Kometa sont arrivĂ©s sur glace avec des costumes noir devant et blanc derrière, ce qui a amenĂ© une dimension très intĂ©ressante Ă  la performance.

- L’équipe Gemini a patinĂ© sur "Run Boy Run" de Woodkid. Un titre puissant et rapide qui allait bien Ă  cette Ă©quipe vĂŞtue de robes bleues et noires.

Enfin, l'équipe autrichienne Colibris Vienna a patiné sur la chanson "I'm still standing" dans des costumes très colorés.

Les équipes allemandes en tête de la compétition senior

En quittant la glace, les patineuses du Team Berlin 1 se sont prises dans les bras. En effet, l’équipe allemande qui patinait en premier a eu du flair. Grâce Ă  un très bon programme sur "Ich bin ein Berliner", une performance théâtrale et chorĂ©graphique, l’équipe a terminĂ© en tĂŞte de la compĂ©tition senior avec un score de 61.15. 

Dernière Ă©quipe Ă  concourir, United Angels (GER) a dĂ©butĂ© sa deuxième compĂ©tition internationale de la saison avec un excellent score: 56.66. VĂŞtue de robes au design très intĂ©ressant, l’équipe de Stuttgart a patinĂ© avec grâce et confiance son nouveau programme court très prometteur. 

Impossible de manquer l’équipe tchèque Olympia. HabillĂ©e de costumes fluo vert et noir, l’équipe a patinĂ© un programme crĂ©atifs et plein d’énergie, avec toutefois deux chutes dans l’intersection. Avec 52.27 points, ils sont actuellement 3èmes. 

L’équipe Team Ice on Fire a dĂ©cidĂ© au tout dernier moment de partir pour la Mozart Cup. Par chance, l’équipe qui s’entraĂ®ne au Nord de l’Italie Ă  Trente n’est qu’à un peu plus de 4h de bus! Vendredi l’équipe a livrĂ© un programme court touchant, avec toutefois une  chute au tout dĂ©but dans les moves. Elle a rĂ©coltĂ© 49.37 points. 

Après avoir Ă©tĂ© contraint de renoncer Ă  la Lumière Cup dĂ©but janvier en raison de cas de Covid, le Team Illumination des Pays-bas a fait son retour vendredi en Autriche. L’équipe a patinĂ© un programme court dynamique et sans erreur majeure obtenant 47.20 points. 

Le Team Darlings a patiné son programme court. L’équipe tchèque a réalisé des éléments propres et a récolté trois niveaux 3 et deux niveaux 2 pour un total de 46.57.

Trois équipes Basic Novices ont également concourru vendredi et la victoire est revenue à l'équipe Vienna Colibris (AUT).

La Mozart Cup se poursuit samedi avec les équipes Advanced Novices et les programmes libres junior et senior.

NEWS